Foire aux questions

Consultez les questions / réponses les plus fréquentes sur la redevance incitative

Nous vous conseillons de sortir votre bac quand il est plein, ainsi personne ne pourra y ajouter ses déchets. Mais évitez de les compacter : trop tassé, le bac ne se videra pas. Après le ramassage, rangez votre bac à l'intérieur (jardin, garage).
Les sacs posés à coté de la poubelle ne seront pas ramassés. Il faudra les mettre dans votre poubelle et ils seront ramassés lors de la prochaine collecte.
Le forfait de base comprenant 18 levées a pour but de réduire les risques d'insalubrité et d'incivilités (dépôts sauvages, brûlage…). Ce nombre de ramassages minimum n'est pas un objectif à atteindre en soi, c'est une précaution. Si vous constatez des dépôts sauvages, merci de la signaler au maire de votre commune. Des démarches seront faites pour en connaître l'auteur. Celui-ci s'expose à une amende (article R632-1 du Code Pénal).
Le service reste le même : la fréquence des collectes est inchangée. Vous pouvez donc sortir votre bac après un repas important, par exemple, ou par forte chaleur, selon les déchets qu'il contient. En utilisant des sacs solides et bien fermés, en plaçant votre bac à l’ombre l’été, vous réduirez les problèmes d’odeurs. Par ailleurs les déchets biodégradables sont les plus générateurs de mauvaises odeurs : en les compostant, vous limitez les désagréments.
En cas de modification de la taille du foyer, un ajustement du bac sera peut-être nécessaire. Contactez le service Ecodéchets au 0800 710 677.
Contactez le service Ecodéchets au 0800 710 677. Pour votre emménagement, un bac à ordures ménagères vous sera fourni pour bénéficier du service de collecte des déchets. Si vous êtes locataire c’est à votre propriétaire de contacter Ecodechets. En cas de déménagement, le propriétaire du logement doit contacter Ecodechets pour que la facturation soit mise à jour.
Contactez le service Ecodéchets au 0800 710 677, nous ferons le nécessaire pour vous mettre à disposition un bac en bon état. Si le bac est à réparer ou changer du fait de votre responsabilité, l’intervention vous sera facturée.
À partir de l'année 2020, la Redevance est due par tous les usagers dès lors qu’ils résident ou sont domiciliés sur les communes du SYMSEM. Sont redevables de la redevance incitative tous les usagers de tout ou partie des services d’élimination des déchets et notamment : - L'occupant d’un logement - Le gestionnaire d'un immeuble collectif (syndicat de copropriétaires, bailleur...) - Les administrations et collectivités locales - Les gens du voyage - Les professionnels (entreprises, industriels, commerçants, artisans, acteurs touristiques …) et tout producteur de déchets qui ne peuvent justifier d’un contrat avec un prestataire privé portant sur l’élimination de l’ensemble des déchets assimilés aux ordures ménagères. - Tout autre utilisateur du service, même ponctuellement (manifestations, associations…).
Actuellement il existe sur le territoire du SYMSEM deux modes de facturation la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères), chaque foyer paie en fonction des caractéristiques de son habitation, et la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères), redevance calculée sur le nombre de personnes au foyer. Ces deux modes de facturation sont sans rapport avec la quantité de déchets produits. Avec la redevance incitative, chaque foyer paiera en fonction de ce qu’il jette et peut ainsi maîtriser sa facture. Plus vous réduisez la quantité de vos ordures ménagères (compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, stop pub...), mieux vous triez, mieux vous maîtrisez votre facture.

Les commentaires sont clos.